Alter Solidarité

BÉNIN

  Programme d'"Aide aux Collégiens de la Donga"  
 
Taourangou Sakourou

 

Ce programme a été initié et mis en application au début de l'année 2011 à la demande des responsables du Centre de Nutrition et de Santé de Pabégou. Le CNSP qui soigne la population de la commune de Pabégou, se trouve confronté aux difficultés d'enfants qui après le décès des parents n'ont plus de soutien et ne peuvent plus poursuivre leurs études. En conséquence, les responsables du centre qui connaissent parfaitement les populations qu'elles traitent ne peuvent faire d'erreur sur le niveau de difficulté de chacun.

Deux cas nous ont été soumis, celui de Taourangou Sakourou. Il est orphelin de père et de mère et vit seul depuis sept ans dans une vieille case délabrée. Il subsiste grâce aux travaux des champs qu'il effectue régulièrement et à quelques dons. Il a repris ses études après une interruption de plusieurs années, cette année il est en classe de seconde et, fait exceptionnel, durant l'année scolaire 2010 - 2011 il a obtenu son BEPC et a terminé premier de sa classe de troisième.

Le deuxième cas est celui de Barthélemi Dawa, dont le père très agé est décédé en novembre 2011 au CNSP, il reste seul et sans famille.

Le programme d'"Aide aux Collégiens de la Donga" a été défini comme une aide soumise à condition et limitée dans le temps ceci durant toute la période allant de la classe de sixième à la terminale.

L'aide consiste en une bourse versée au début de l'année scolaire.

Règles de fonctionnement du programme :

   - Etablissements concernés : Les collèges de la région de la Donga

   - Population concernée : les élèves des classes de sixième jusqu'à la classe de terminale.

   - Critères de sélection : les orphelins de père ou de mère ou les deux, ou bien collégien dont les parents sont en grande difficulté financière.

   - Critères pour que l'aide perdure : Les élèves doivent dès la première année avoir été identifiés (nom, âge, classe, photo d'identité). Il faut que les résultats scolaires permettent d'accéder à la classe supérieure. Un seul redoublementest accepté durant toute la scolarité de la classe de sixième jusqu'à la classe de terminale. Un deuxième redoublement signifie la perte définitive de l'aide.

Le montant de l'aide annuelle s'élève à environ 80 € par élève.

Comme tous les programmes, et tout particulièrement celui-ci, le programme d'"Aide aux Collégiens de la Donga" sera durant les trois premières années audité tous les ans et, en fonction du résultat, ses modalités de fonctionnement pourront être modifiées sur proposition des responsables du programme avec l'accord du Bureau de l'association, de manière à corriger les erreurs et améliorer son efficacité.

 

Soutenir durablement Alter Solidarité, c'est améliorer les conditions de vie et de santé des populations défavorisées, c'est réduire la mortalité infantile, c'est fournir un terrain propice aux jeunes générations pour l'accès à une vie meilleure.

 

 

 
 
  Nous contacter : Michel

ALTER SOLIDARITÉ, existe depuis 2010 et a déjà mis en place deux programmes dans la région de la Donga et deux projets sont en cours d'étude dans les régions de la Donga et de Cové